Maison passive ossature bois à Noyal Chatillon

Le projet :

Maison bas en maçonnerie et ossature bois Maison Passive 

Durée :

ETUDES : 9 mois + 5 mois de DCE
CHANTIER : 7 mois
LIVRAISON : 2021

(35 ) NOYAL CHATILLON SUR SEICHE

Missions :

Mission complète, de l’esquisse jusqu’à la réception de chantier.

Descriptif détaillé :

Maison dans le centre bourg de Noyal Chatillon sur Seiche (35). Sous sol en maçonnerie, R+1 et combles en ossature bois et isolation laine de bois. Bardage douglas et enduit sur fibre de bois, couverture ardoise, menuiseries mixtes alu/bois de couleur Quartz. Le Projet étant situé dans les abors des monuments historiques (ABF), le projet se voulait respectueux de la volumétrie et des elements architecturaux du quartier. L’enjeux fut également l’accès au terrain, celui-ci se trouvant à 2,30 m environ de la voirie.

Le bâtiment ne devait donc pas être trop monolithique. Le projet a donc été conçu de manière à conserver une échelle humaine et de jouer avec les éléments tel que la brique, le bois et l’enduit.

Malgré une presence importante de la brique dans le centre bourg, le projet est resté en bois et enduit par économie. Le bardage et les rives de finition devraient griser pour apporter un contraste avec l’enduit et faire référence au calpinage du bois présent dans le quartier.

Cette maison fut équipée de gaines blindées permettant d’annuler jusqu’à 99% des ondes électromagnétiques. Ces ondes traversent les cloisons et planchers depuis l’arrivée des fourreaux jusqu’aux prises, interrupteurs et éclairages mais par l’intermédiaire des gaines blindées, ces ondes sont annulées par un drain fourni dans celles-ci et lui même relié à la terre. Le ferraillage des doublages et cloisons a été relié également à la terre. Celle-ci fut d’ailleurs placée loin des fondations.

Avec l’Analyseur de champs électromagnétiques Hautes Fréquences (ACOUSTIMETER AM11, 200 MHz à 8 GHz) j’ai pu constater que la maison était très saine au niveau champs électrique magnétiques basses et hautes fréquences malgré son implantation en milieu urbain. J’ai conseillé aux clients de faire un transfert d’appel de leur mobile vers leur téléphone filaire . Puis d’éteindre leur portable le temps d’être chez eux.

Tous les branchements sont filaires, rien en WiFi. De quoi vivre dans un petit cocoon où les perturbations sont nettement affaiblies. Apporter au corps un espace de « repos » c’est tout l’intéret aujourd’hui de construire des bâtiments pérénnes.

Etudions ensemble votre projet

Loading...