Maison du 16ème siècle à Tinténiac
Le projet :
Rénovation d’une maison du 16ème siècle
Durée :
ETUDES : 9 mois
CHANTIER : 7 mois
LIVRAISON : 2021
(35 ) Tinténiac
Missions :
Mission complète, de l’esquisse jusqu’à la réception de chantier.
Descriptif détaillé :
La typologie du bâtiment est du 16e siècle. L’habitation est sur deux niveaux plus combles. La moitié de l’édifice est tombée en ruine, ne laissant debout que les murs périphériques en pierre et une partie du plancher.
L’autre moitié, apparente depuis la voirie, est encore debout avec sa charpente et sa couverture. Le bâti est tout en longueur, orienté Nord-Sud. Il est construit à deux hauteurs de faîtage différentes. Les ouvertures de la façade Est sont en jambage et linteau de granit cintrés pour les ouvertures du rez-de-chaussée dont une avec un blason. Cette façade est plus noble que celle de l’ouest, car visible depuis la rue. La façade Ouest, quant à elle, a beaucoup moins d’ouvertures pour se protéger des intempéries plus fortes à l’ouest.
Le projet se voulait fidèle à l’existant, mais la terre des murs de l’étage, trop vétuste dans son ensemble, demandait trop de frais pour les refaire à l’identique. La plupart des murs sont donc remplacés par de l’ossature bois, parfois recouverte soit de bardage de châtaignier, soit d’enduit sur fibre de bois. Les volumes sont fidèles à l’existant.
La ruine côté sud est conservée à l’identique afin, d’une part, de créer un espace d’intimité supplémentaire, créant ainsi une clôture avec le voisinage, et, d’autre part, de récupérer le soleil au zénith sur le seul pignon qui peut en bénéficier. L’ensemble du bâtiment garde ainsi son charme d’antan, mélangeant pierre, bois et enduit. Le jardin, avec son dénivelé initial de 1,70 m descendant vers le bâtiment, a été remodelé en paliers afin de casser le vent venant sur la façade Ouest.
Au niveau consommation d’énergie, un Poêle à bois prend place au rez de chaussée pour chauffé tout le bâtiment, et est jumelé avec une VMC double flux afin d’homogénéiser la chaleur dans toutes les pièces. La dalle quartz industrielle du rez de chaussée fait son travail d’inertie et restitue la chaleur la nuit. L’isolation des murs en laine de bois et Metisse (Jeans recyclés) meilleur isolant phonique prennent places en doublage. Les doublages et cloisons sont accompagnés de gaines blindées afin d’éviter les champs électromagnétiques qui y circulent.
Nous protégeant ainsi de ces nocivités impactant le vivant. Les cours d’eau et failles ont été évités également.