Extension de la Mairie de Québriac
Le projet :
Extension d’une Mairie en Bretagne
Durée :
ETUDES : 24 mois
CHANTIER : –
LIVRAISON : –
SURFACE : 150 m²
(35) Québriac
Missions :
Mission Pro Appel d’Offre Annulé pour cause de pendemie et Inflation.
Descriptif détaillé :
Le projet est de rénover et de mettre aux normes en vigueur le bâtiment existant de la Mairie en y intégrant la rénovation de l’annexe et la future extension. Celle-ci jouera le rôle de transition entre l’administratif et le citoyen, entre une échelle de hiérarchie et une échelle de l’habitant, du résident, de la personne physique. Cette extension sera un espace d’accueil lumineux et chaleureux desservant d’un côté le privé défini par la fonction et de l’autre le public défini par les habitants, les visiteurs et leur participation. Nous avons donc réaménager le rez-de-chaussée de la Mairie afin que celui-ci soit plus grand au niveau de l’accueil et d’agrandir également les bureaux de l’étage réservés à l’administration.
La rénovation de l’annexe et de son extension permettront d’y implanter une grande salle pour les réceptions, conseils, élections, etc.… avec son coin vestiaire et un espace de convivialité.
Cette extension permettra également de mettre aux normes de nouveaux sanitaires publics aux normes handicapés depuis la place de stationnement handicapé au Nord du bâtiment.
L’implantation de l’extension de l’annexe se fera donc sur la façade Est de celle-ci afin d’ouvrir au maximum au Sud et d’apporter un parvis aéré devant la salle de réception. De plus, l’accès à l’accueil de la Mairie se fera plus facile depuis la porte actuellement de service en façade Ouest.
Les volumes des rénovations sont inchangés. L’extension, au volume simple et plus bas que l’égout de l’annexe, laisse le bâti originel intact, laissant cette hiérarchie du bâti guider la fonction.
Un volume en bois apparaît discrètement entre deux pignons à l’arête droite un peu plus haut en pierre, montrant ici encore cette image de hiérarchie.
Le projet a été imaginé de manière à satisfaire le maître d’ouvrage en conservant ses souhaits mais aussi en travaillant les atouts de l’orientation afin d’avoir au maximum une économie d’énergie. Cette construction est d’ordre contemporaine mais s’inscrit assez discrètement à son environnement de par ses faibles hauteurs et ses couleurs environnementales.