Préau scolaire à Québriac

Le projet :

Conception d’un préau et son auvent d’accueil

Durée :

ETUDES : 9 mois
CHANTIER : 9 mois
LIVRAISON : 2011

(35 ) Québriac

Missions :

Mission complète, de l’esquisse jusqu’à la réception de chantier.

Descriptif détaillé :

L’école était à l’époque construite pour profiter de son orientation plein Sud, les cours et préaux étant bien placés, accompagnaient cette façade. Aujourd’hui le bâtiment et ses diverses extensions sont toujours orientées plein sud mais la cour devenue trop petite a été jumeler avec une plus grande au Nord du bâtiment, plus froide, plus sombre, non visible et peu accueillante.

Cette cour fait aujourd’hui office d’entrée principale, de pars son orientation et de son parking au Nord, il faut aujourd’hui protéger la cour des vents dominants. Cette orientation non prévue et non gérée accueil l’entrée principale de l’école, qui se retrouve confronter à un mur monumental qu’il faudrait ramener à une échelle plus humaine et surtout plus infantile.

Les enfants arrivent sur un obstacle et avant d’atteindre cet obstacle ils doivent franchir cette zone qui, pour le moment, ressemble à une étendue de goudron noir, venteuse et froide. Cet espace apporte à l’enfant un sentiment d’insécurité. Cette zone n’est n’y chaleureuse n’y accueillante. La cour aujourd’hui, sans aménagement précis, place l’enfant au titre d’un être dominé par ce qu’il l’entoure donc il en émane un sentiment de mal être, l’enfant est intimidé et s’efface. D’où la nécessité de proposer un sol plus attreillant afin de rassurer l’enfant. L’implantation du Préau collabore avec ce qui l’entour. Le bâti actuel identifie diverse échelle, de la monumentale à la « pavillonnaire ». L’échelle du Bâti (le plus récent) est moins élevée, et nous apporteune percés visuelle plus vaste. Alors que le pignon en pierre nous bloque et nous confronte brutalement à l’ambiance de la cour. Le préau placé à proximité de ce grand pignon atténuera cet effet de monumentalité. Les murs ne doivent pas servir à enfermer mais à délimiter, ils doivent permettre une vue sur l’extérieur et ne pas couper l’école de son environnement. L’entrée deviendra donc unique pour l’ensemble du groupe scolaire, réunissant l’élémentaire et le périscolaire.Le préau longe la route départementale, et le local rangement et les sanitaires longent la limite du parking.

Le Choix des matériaux 

Le choix des matériaux est d’ordre pédagogique. D’une pars la structure se veut naturelle de par sa structure bois. Pour un souci d’entretien la parement extérieur sera en panneau composite de teinte bois laissant apparaître des fibres de bois pour un coté plus réaliste. Toute les transparences et percées visuel sont interprétés par des plaques de polycarbonates par moment transparentes et d’autre colorées. Le jeu des bandes de bois composite et des panneaux de polycarbonate joue à différentes hauteurs, sur la perception visuelle qu’à l’enfant sur le monde extérieur à l’école.

Comme une feuille de papier se posant sur la structure, la toiture en bac acier de teinte foncé fait apparaître plusieurs bulles de couleur projetant sur le sol les rayons du soleil en tache coloré. Le système pédagogique mis en place est un travail sur les couleurs primaires et secondaires.

Les couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune rythme la toiture pour « coulée » sur la façades qui elle montre les couleurs secondaires : Le violet, le Orange et le Vert.

A travers cette structure les enfants peuvent ainsi appréhender les couleurs.

Les sanitaires sont traités de la même manière que le préau ainsi que le auvent d’accueil.

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