Maison passive en Ossature bois à GUIPEL
Le projet :
Maison dans le centre bourg de GUIPEL
Durée :
ETUDES : 7 mois (+5 mois de DCE)
CHANTIER : 6 mois
LIVRAISON : 2013
SURFACE : 130 m²
(35) Guipel
Missions :
Mission complète, de l’esquisse jusqu’à la réception de chantier.
Descriptif détaillé :
La configuration de la parcelle, carrée, permet d’avoir une implantation centrée et bien orientée. La façade principale de la construction se trouvant au sud, permet ainsi de bénéficier de tous les apports solaires. Cela apporte ainsi un ensoleillement et une orientation privilégiés.
La construction est en ossature bois, posée sur un vide sanitaire. L’habitation dans son intégralité s’ouvre largement et pleinement sur le Sud, par le biais de grandes baies vitrées, ouvrant à la française et fixes, créant des cadres visuels sur les haies végétales et le terrain.
Les menuiseries seront en aluminium et bois de teintes foncées, de couleur anthracite à l’extérieur. L’ensemble des façades joue avec du bardage bois Red Cedar huilé sur l’ensemble du rez-de-chaussée, gardant ainsi sa teinte naturelle, et du bardage peint de teinte gris anthracite à l’étage.
Les éléments comme les gouttières, les débords de toit, les descentes d’eau pluviales, seront en zinc. La couverture de l’habitation est en bac acier de teinte noire. La toiture est en mono pente, apportant une construction en R+1. Ce volume était nécessaire afin d’avoir une surface de façade sud adéquate pour l’apport solaire. De plus, la façade sud accueillera des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire. Ces panneaux solaires seront posés sur une pergola bois, elle-même soutenue par des poteaux bois.
Une casquette en zinc marquera l’entrée de l’habitation. L’ossature bois permet un gain de temps sur le chantier et une conception thermiquement efficace. Son isolation en laine de bois, son isolation extérieure en fibre de bois ainsi que sa membrane intérieure procurent un confort thermique performant.
Le système d’énergie est un poêle à granulés et une ventilation mécanique contrôlée en double flux.